La batterie est souvent considérée comme un  instrument d’appoint, au même titre que la basse. Pourtant, bien qu’ils n’en soient pas la base, les futs apportent du rythme à la musique. Ils donnent du tempo et soulignent la structure du morceau par leurs nuances exceptionnelles. Aujourd’hui, il est possible d’apprendre la batterie grâce à des stages de pratiques collectives ou individuelles.

La batterie : un instrument intéressant

La batterie souligne le tempo d’une chanson. Tous les morceaux ne nécessitent pas impérativement des instruments de percussion. Il existe des styles musicaux, comme la RNB ou la musique classique, où ces instruments ne sont pas déployés. Mais à partir du moment où un batteur est présent, celui-ci jouera un rôle fondamental. Il sera le cœur du groupe. Il permet non seulement de garder le tempo, mais en plus, il donne le groove et aide à maintenir la structure de la  chanson ou de la composition. En d’autres termes, grâce à des interventions sur les caisses, les toms ou les cymbales,  lancent  les signaux qui indiquent les changements de tonalités ou de titres. La batterie est surtout indispensable pour les musiciens qui ont une préférence pour le rock ou le jazz. Néanmoins, elle peut aussi accompagner d’autres styles. Le tout est d’être créatif, d’avoir la passion pour la musique, et surtout de savoir comment manier les baguettes. Pour cela, si l’on est débutant, il convient d’en apprendre les bases.

Les différents moyens pour apprendre la batterie

Tout comme la guitare, jouer de la batterie nécessite de longues années d’entraînement. Quelque soit son âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre à manier les baguettes. Se lancer dans une pratique musicale même en étant adulte et  sans aucune expérience n’a rien de difficile. Il suffit de travailler régulièrement et de ne pas se précipiter. Aujourd’hui, de nombreuses personnes décident de s’inscrire à des cours pour pouvoir s’exprimer par l’intermédiaire des sons des percussions. Une école de batterie à Paris propose par exemple différents types de formules pour tous les niveaux et tous les besoins. Dans tous les cas, il convient de rappeler qu’il faut du temps pour pouvoir maîtriser parfaitement cet instrument de musique et jouer des rythmes avec les enchaînements. Il est très rare de réussir à interpréter un morceau dès le premier essai. Il faut apprendre à dédramatiser les échecs et à être persévérant. En outre, les formateurs feront de leur mieux pour que chaque élève puisse évoluer rapidement.