Tout comme les goûts, l’art musical ne cesse d’évoluer au fil des années. C’est l’arrivée de la musique populaire, que l’on connaît mieux sous le diminutif de « pop », qui a marqué le début de cette nouvelle ère. Les « musiques savantes » ont été délaissées pour se concentrer sur les styles plus classiques. Au final, ces derniers ont laissé place aux mélodies plus entrainantes comme le pop-rock, le country et les mélanges de genres tels que le RNB, le dubstep ou encore l’électronique.

Du son analogique au numérique

Les genres musicaux ont évolué avec l’arrivée des nouveaux artistes. Certains mélanges de styles comme  la musique folk-pop-rock ont été plus fructueux et ont donné naissance à des tubes qui tourneront en boucle dans la tête des auditeurs. D’autres par contre ont été à l’origine des titres improbables.

A l’instar des styles, on peut également parler de l’évolution des méthodes de composition. Si jusqu’au début de l’an 2000, un groupe  musical devait impérativement disposer de musiciens afin de créer des mélodies grandioses, la révolution technologique a complètement chamboulé les techniques de conception. Les amateurs et les mélomanes avertis peuvent désormais composer eux- même leurs titres grâce aux logiciels, de la percussion au piano, en passant par la guitare. La numérisation du son est devenue complètement vulgarisée. Désormais, rares sont les artistes qui chantent encore sur  des lignes  mélodiques réalisées à partir de vrais instruments. A l’instar de quelques groupes qui souhaitent remettre les chansons folkloriques au goût du jour, aujourd’hui tout se compose sur ordinateur.

Du vinyle au streaming

Le phonographe, que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent sûrement plus, était le premier matériel pouvant diffuser de la musique. Ce n’est qu’en 1970 que le vinyle fut inventé. Durant toute une décennie, celui-ci resta l’objet le plus privilégié pour écouter les tubes des années seventies. Ensuite,  plusieurs types viennent comme la radio, la cassette, le walkman et le CD. L’arrivée des CD a pris un réel essor dans les années 80 pour qu’au final, les ventes commencent à chuter à partir de l’an 2000 afin de laisser place au format  numérique et à la musique en streaming.

Internet a apporté un véritable changement dans le domaine du showbiz. Pendant que la vente des supports physiques tels que les lecteurs mp3 ne cesse de baisser, les services d’écoute de musique en ligne enregistrent une croissance spectaculaire. Internet facilite aussi le téléchargement des titres et la découverte de nouveaux artistes qui méritent d’être suivis de près comme un Groupe Rock à Toulouse. Il propose des arrangements pop soignés, des textes riches et un jeu de scène hors du commun.