Les acteurs mettent leur carrière entre les mains de leur agent. Le choix d’un manager peut s’avérer crucial dans la mesure où il les aide à tracer leur plan de carrière. Vu que les pièges et les arnaques sont toutefois nombreux, il faut absolument se renseigner sur cette profession.

Les missions du métier d’un agent

L’agent associé joue le rôle d’un intermédiaire entre les maisons de production et le comédien. Il se charge de décrocher des contrats pour son client. C’est à lui de créer un réseau de relations professionnelles utiles pour lancer la carrière de son poulain notamment pour les jeunes talents. De ce fait, il travaille au quotidien avec les agences de communication, les médias et une très grande diversité d’annonceurs. L’agent est en mesure d’assurer la gestion de tous les contrats ainsi que les financements artistiques. Il gère également la notoriété de l’acteur comédien en choisissant les interviews et les rencontres avec les journalistes.

Toutefois, il arrive que les paparazzis soient aussi agressifs jusqu’à salir les images de la star. Dans le cas échéant, la victime donne le feu vert à l’agent pour régler le problème. Ce dernier organise alors une conférence de presse pour les situations de crise. À cette occasion, l’agence artistique défendra l’artiste en arrondissant les angles et en essayant de promouvoir les actualités des films. Durant les phases critiques de la vie du comédien, un agent consciencieux soutient son client et ne le délaissera pas pour une autre célébrité sous son aile.

Les qualités requises pour devenir un agent associé

Premièrement, ce métier exige indéniablement des personnes ayant de l’aisance relationnelle. Il faut être persuasif pour vendre les qualités de son client aux maisons de production. Il est nécessaire de ne pas se décourager en cas de refus. Une grande persévérance est souvent de mise pour décrocher un contrat.

Ensuite, un bon sens d’organisation demeure aussi un atout majeur pour les agents principalement lorsqu’ils gèrent la carrière de plusieurs artistes à la fois. Son travail peut nécessiter de nombreux déplacements. Une grande disponibilité est donc également exigée.

Face aux innombrables agents disponibles sur le web, il faut rester prudent pour ne pas tomber sur des arnaqueurs. Quoi qu’il en soit, la plupart des professionnels s’investissent beaucoup dans leur travail. Certains sont d’ailleurs des juristes accomplis et connaissent toutes les dispositions légales concertant les contrats artistiques.