Vous n’y connaissez pas grand-chose voire absolument rien en football ? Cela gâche votre plaisir tant le « football mania » inonde votre entourage ? Ne soyez pas résigné(e), cet article spécial football pour les nuls vous donnera quelques bases pour briller lors d’intenses et longues conversations « football mania« .
Zoom ci-dessus pour tout savoir sur les grands clubs européens.

Football mania : La domination écrasante des clubs espagnols

A l’heure actuelle, l’Espagne connait une période faste avec 2 clubs monstres : le Réal de Madrid de Zizou et le FC Barcelone de Messi.

Une statistique pour corroborer mon propos : sur les 10 dernières ligues des champions disputées (l’équivalent de la coupe du monde pour les clubs), 7 ont été remportées soit par le Barça, soit par le Réal. Le Réal de Madrid a d’ailleurs remporté les 3 dernières compétitions, portant son total à 11, record absolu.

Jusqu’à l’année dernière, ces deux clubs comptaient dans leur rang les deux meilleurs joueurs du monde : Lionel Messi (5 ballons d’or) et Cristiano Ronaldo (même nombre de ballons d’or et désormais joueur de la Juventus de Turin). Aucun autre joueur que ces deux phénomènes n’a réussi à remporter autant de fois ce prix depuis la création du ballon d’or.

Le championnat anglais : l’un des championnats les plus relevés d’Europe

Le championnat anglais compte parmi les plus concurrentiels d’Europe. De grandes équipes s’affrontent tous les week-ends pour offrir des affiches palpitantes. Cela s’explique par le grand nombre d’équipes capables de briller à la fois en Angleterre et en coupe d’Europe (ligue des champions : discipline reine, ligue Europa : sa petite soeur). Manchester City, Manchester United, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham sont autant d’équipes qui peuvent prétendre au titre en fin de saison. Ce n’est pas chose commune dans les meilleurs championnats d’Europe où deux ou trois équipes maximum se disputent la 1ère place.

Football mania : Bayern, Juve, Ajax, PSG and cie : les outsiders de luxe

Le Bayern de Munich, grand favori année après année de la Bundesliga (28 titres de championnat national remportés) est un grand habitué des joutes européennes. Régulièrement qualifiés pour le dernier carré de la ligue des champions, ils comptent parmi les meilleurs joueurs du monde : Lewandowski, Ribery, Neuer..

Comment aborder le football en Italie sans évoquer la vieille dame et ses 35 scudetti (nom officiel du championnat italien) ? La Juventus de Turin, qui a réussi l’un des transferts du siècle en enrôlant Cristiano Ronaldo l’été dernier, est une machine à gagner en Italie. Elle a remporté aisément en 2019 son 8ème championnat d’affilée. Par contre, la vieille dame peine à aller loin en ligue des champions, en témoigne sa récente défaite cette année contre une surprenante équipe de l’Ajax Amsterdam.

L’Ajax Amsterdam, club mythique des années 70, a redoré son blason de manière fracassante cette saison. En effet, malgré un budget très inférieur à de nombreux prétendants à la victoire européenne ultime (80 millions d’euros), ils sont en ce moment même à un match d’atteindre la finale.

Vous avez sûrement beaucoup entendu parlé du PSG ces dernières années. Moyen il y a encore quelques temps, le Qatar a depuis investi des sommes colossales au sein du club afin d’attirer de nombreuses stars du football. Niveau palmarès, le PSG enquille les titres de champions de France. Le bas blesse davantage sur la scène européenne avec en prime de nombreuses désillusions : une défaite incroyable contre Barcelone 6 buts à 1 alors que Paris avait gagné 4-0 au match aller, ou l’élimination surprise face à l’équipe B de Manchester United cette année.

C’est officiel, votre culture « football pour les nuls » est lancée ! Encore quelques articles informatifs à parcourir et le football n’aura plus aucun secret pour vous !