La danse classique est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse exécute une suite de mouvements ordonnés en alliant la technique, la grâce et la souplesse. Mais cet art que certains considèrent comme un sport est très difficile. Il nécessite de la rigueur et beaucoup d’entraînement. Pour faire partie de l’Opéra ou des spectacles, il faut avoir entre 8 et 12 ans et correspondre à des critères de taille et de poids très précis.

Astuces pour améliorer votre technique

L’arabesque :

Pour tenir une arabesque bien haute, à chacun sa méthode, mais en voila une plutot efficace! En arabesque, imaginez vous dans une petite pièce, et imaginez que vous essayez d’en toucher les murs opposés avec votre main et votre pointe de pied! Il faut allonger ses membres au maximum sans contracter les muscles.

Tenir ses jambes en hauteur :

Pour travailler son levé de jambe, il faut dans un premier temps travailler ses retirés. Si vous travaillez sur un levé de jambe en avant, imaginez que c’est votre talon qui dirige le mouvement. Si vous travaillez à l’arrière, c’est le genou qui dirige le mouvement.

Améliorer sa souplesse :

Quand vous travailler vos grands écarts par exemple, pensez à bien respirer à fond, et détendez vos muscles au MAXIMUM! Si vous contractez, cela devient impossible. Vous verrez, en détendant bien les muscles et en respirant bien, le résultat devrait s’améliorer tout de suite! Ceci est valable pour tous les exercices de souplesse.

Se déplacer sur pointes :

Lorsque vous montez sur pointes, rentrez les fesses et le ventre afin de vous allonger. Mettez-vous face au miroir et faites des traversées. Il faut donner l’impression de flotter !

La respiration :

Appliquez-vous à respirer régulièrement et calmement. Ne bloquez surtout pas votre respiration lors d’un exercice difficile. Une bonne respiration vous apporte de l’endurance et une certaine sérénité.