Le temps de loisir est une période de temps libre ou l’on peut choisir de pratiquer une activité qui nous fait plaisir. Les loisirs peuvent nous procurer du repos, du divertissement et un enrichissement. Afin d’être vraiment bénéfiques, les loisirs ne doivent pas empiéter sur le temps de repos. Comment choisir ses loisirs ?

Choisissez vos loisirs en fonction de vos occupations habituelles

Plus on organise nos loisirs, plus on y prend de plaisir et surtout, plus on en retire quelque chose.
Si une personne a un travail plutôt sédentaire, il lui faudra choisir une activité de loisir qui soit plus active sur le plan physique. La pratique d’un sport, par exemple, convient bien dans les circonstances. Par contre, si une personne a un travail qui implique des efforts physiques, il sera souhaitable de choisir un activité de loisir plus intellectuelle.

Retournez à votre enfance

Repensez à votre enfance. Souvenez-vous des choses que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant. Vous vous rendrez compte que de nombreuses choses que vous aimiez faire en tant qu’enfant peuvent devenir vos passions d’adulte.
Par exemple, vous aimiez peut-être dessiner des maisons lorsque vous étiez enfant. Maintenant, vous pourriez développer une passion pour le design d’intérieur ou l’architecture. Vous pourriez rejoindre le mouvement Tiny House (mouvement des petites maisons) et vous servir de vos compétences pour fabriquer une petite maison pour vous-même ou en tant que source de revenus.

Dans quoi vous êtes bon ?

Voici une petite liste pour vous aider. Vous êtes bon pour : écrire, parler, dessiner, construire, organiser, enseigner, écouter, aider, négocier, vendre, faire rire, mener une équipe ? Vous avez : des bonnes idées, un bon relationnel ? Essayez aussi de vous souvenir d’un job, d’un évènement, d’un projet dans lequel vous avez participé.

Redéfinissez la personne que vous êtes

Les gens se retiennent aussi souvent de faire de nouvelles choses parce qu’ils pensent je ne suis pas ce genre de personne. Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas assez courageux, pas assez communicatif ou pas assez intelligent. Arrêtez ! Vous pouvez être tout ce que vous voulez et si quelqu’un veut essayer de nouveaux passe-temps, qu’on le laisse essayer.
Repensez à tous ces passe-temps farfelus que vous n’avez pas osé essayer parce que vous pensiez que vous ne pouviez pas y arriver. Le saut en parachute, la danse, le lever de poids etc. Il n’est pas nécessaire de devenir le prochain champion du monde pour y arriver, il vous faut simplement vous y mettre et y travailler.

Conclusion

Ça ne sera pas facile, ça demande des efforts, de la recherche, de l’engagement, du courage, mais ça en vaut la peine ! Chaque moment passé, vous commencerez à transformer votre vie vers votre idéal, vous sauterez du lit le matin pour commencer la journée, et ça vous rendra bien plus heureux !