Lorsqu’il faut parler de la littérature française, la plupart des gens pensent tout de suite aux grands classiques pour ne citer que «  Le Cid » de Corneille. Néanmoins, des œuvres écrites dans les années 2000 continuent toujours de rappeler l’histoire à l’exemple de celles de Clara Dupont- Monod.

Le parcours de Clara Dupont- Monod

La femme répondant à ce nom est née le 7 octobre 1973 .Elle  est toujours vivante. Elle obtient une licence en lettres modernes au sein de la prestigieuse université de la Sorbonne. Par la suite, elle décroche une maîtrise dans un établissement  moins connu.

A 22 ans, Clara Dupont Monod commence sa carrière en tant que journaliste pour le Cosmopolitan. Elle devient ensuite un grand reporter pour le magazine Marianne, une revue d’actualité française. Bien plus tard, elle sera l’animatrice d’une émission de  radio sur RTL. De plus, elle intervient sur le plateau de Canal + pour débattre de certains sujets.

Grâce à ce parcours, Clara Dupont -Monod va alors devenir chroniqueuse radiophonique pour la chaine Inter France puis elle  aura sa propre émission avec « Clara et ses livres » et elle sera une critique littéraire très respectée et exerce toujours dans ce domaine.

Les œuvres de Clara Dupont- Monod

Malgré une vie professionnelle très remplie, cette femme est aussi une écrivaine pendant ses heures perdues. Du fait de ses études, elle a toujours eu une passion pour l’écriture. Elle produisit de nombreux essais avant d’être enfin acceptée par les éditeurs. Son premier livre intitulé « Eova Luciole » sera publié en 1998. Ce récit raconte le quotidien d’un groupe de personnes qui sera malmené par la société. Ce fut un succès assez retentissant, puisque l’histoire était captivante et la profondeur existentielle des sujets  abordés  convenait au public .On compte jusqu’à maintenant 5 œuvres assez populaires dont « Nestor rend les armes » (2011) ou encore « Histoire d’une prostituée » (2003). Son roman historique « le roi disait j’étais diable » est sans aucun doute l’œuvre qu’il faut lire absolument. Clara Dupont- Monod sera notamment  gratifiée par un prix Laurent pour cette histoire qui plonge les lecteurs dans la vie de Louis VII. La plupart de ses écrits sont inspirés de certains contes médiévaux.