Riche d’un patrimoine naturel remarquable, la station balnéaire entourée de collines possède six plages et un port de plaisance qui forment une baie avec la presqu’île de Giens. Découvrez Carqueiranne, son port, ses restaurants et ses bars. Le lieu idéal si vous êtes en manque de soleil.

Les choses à voir et à faire

Vous passez quelques jours à Carqueiranne, pendant l’hiver? Bien-sûr vous n’irez probablement pas vous baigner. Alors pourquoi ne pas apprécier tout simplement un bon repas dans un restaurant ou un pub Carqueiranne. Par ailleurs, la ville n’est pas grande mais son patrimoine historique mérite quand-même le détour.

Les monuments à découvrir

En termes de patrimoine bâti, l’église Sainte-Madeleine a été construite en 1845 pour remplacer une chapelle du XIIe siècle devenue trop petite et démolie à la fin du XIXe siècle. Notez la belle façade en pierre et un portail surmonté d’une rosace.

Mais c’est le fort de Bayarde qui est le bâtiment le plus remarquable de Carqueiranne. Construit en 1896 sur les hauteurs du massif de la Colle Noire, ce fort militaire doté de trois batteries orientées vers la mer surveillait l’accès au port de Toulon. Une vingtaine d’hommes y étaient stationnés. De nos jours, on jouit toujours d’une vue remarquable sur le port et, de l’autre côté, la presqu’île de Giens. Il n’est ouvert au public que pendant la première quinzaine d’août, pendant le festival de théâtre In Situ.

Carqueiranne en quelques mots

Carqueiranne est une ville côtière située dans le Var, à une dizaine de kilomètres à l’est de Toulon. La municipalité n’a été officiellement créée qu’en 1895, n’étant jusqu’alors qu’un hameau dépendant de Hyères, dont elle est limitrophe.

La production de fleurs et de fruits est toujours vivante, bien que le tourisme soit devenu l’un des piliers de l’économie de la ville, avec une population de près de 10 000 habitants, et offre une offre culturelle variée, en particulier en été.

Les événements et festivités

Mi-avril vous pouvez profitez du Corso fleuri de Carqueiranne, une parade de char fleuris qui déambule à travers la ville au printemps. Les plus beaux char ont la chance de recevoir des prix donnés par un jury. Majorettes, musique, musiciens et danseurs font également partie du défilé. Une belle fête colorée pour célébrer les fleurs et le printemps.

Le mois d’août est chargé en animation. Mais n’oubliez pas de prendre le temps de vous restaurer dans un bon restaurant à proximité du port. Ou simplement laissez-vous tenter par un arrêt dans un pub à Carqueiranne, le temps de vous réhydrater!

La première quinzaine d’août démarre l’immanquable Festival du théâtre In Situ, sur le site de Fort Bayarde.

Le 15 août, des animations nautiques sont organisées. Vous pourrez assister ) des défilés de bateaux et radeaux insolites et au feu d’artifices du port.

Fin août,  il y a la fête des pêcheurs sur le port (animations gastronomiques, spectacles).

Tous les mercredis soirs des mois de juillet et août, c’est le Festival des moments Clair-Val: spectacles (chants, opérettes, concerts …) dans l’auditorium de plein air du parc Saint-Vincent.

Enfin, pas de séjour dans la région sans apprécier les parfums et les couleurs d’un marché provençal. À Carqueiranne, cela a lieu le jeudi matin.