Une fois que son ouvrage est terminé, l’écrivain n’a plus qu’à envoyer son manuscrit à sa maison d’édition qui se chargera de le publier, de l’imprimer puis de le promouvoir. Facile me direz-vous ! Mais en est-il autant pour un écrivain débutant ou un amateur de l’écriture ? Hélas non… Pour se frayer un chemin parmi ces géants et tenter à son tour de se faire connaître, il est fortement recommandé de suivre tous ces conseils pour bien promouvoir son livre.

Faites appel à votre famille ou à vos amis

D’abord, informez votre entourage, famille, amis, collègues.
Pour ce faire, écrivez-leur un mail dans lequel vous glissez un lien vers une page Web présentant votre livre. Invitez-les à cliquer sur ce lien et à retransmettre votre mail à tous leurs amis !

Ouvrez un blog, un site internet ou les deux

C’est une vitrine indispensable pour parler de vos projets, exposer votre travail et promouvoir votre livre. Le site internet permet d’organiser son travail de façon logique par page et par thème et le blog fonctionne par post, ce qui implique un minimum d’implication de votre part. Si vous optez pour les deux, il faut absolument jumeler le blog à votre site en insérant un widget qui permettra de lire un extrait de vos articles et qui redirigera vers votre blog en un seul clic.

Créez un profil et une page Facebook

Vous avez une page Facebook ? Profitez de ce réseau. Écrivez un article sur la parution de votre livre et invitez tous vos amis à venir le lire. Pensez à ajouter une photo du livre.

Viralisez sur les réseaux professionnels

Linkedin et Viadeo, les 2 principaux réseaux professionnels, vous permettent de rentrer en contact avec les professionnels de l’édition et de promouvoir votre actualité. Il est très important d’optimiser au maximum son profil, pour qu’il remonte plus rapidement dans les recherches : Remplissez vos expériences et votre formation, utilisez la partie “Résumé”, choisissez une photo attractive, sollicitez des recommandations, etc.