Pour moi, la musique signifie respirer. Je ne suis pas fatigué de respirer. Donc je ne suis pas fatigué de faire de la musique. Ray Charles

Tout le monde vous dit que c’est formidable de faire de la musique mais jusqu’ici vous n’avez fait que l’écouter ? Jouer d’un instrument ou chanter n’a jamais fait partie de votre vie ? Au fond de vous, vous aimeriez en faire, pour connaître vous aussi ce bonheur et ce bien-être qu’acquièrent tous ceux qui jouent d’un instrument. Oui mais, est-ce vraiment fait pour vous ?

Donc pour bien le comprendre, il faut d’abord savoir exactement ce que vous désirez, ce qui vous motive dans le choix de faire de la musique. Et si vous ne le savez pas, lisez la suite, ça pourrait vous aider !

imagesLe Dalaï Lama disait : Le bonheur n’est pas quelque chose de pré-confectionné. Il provient de vos propres actions. Il vous faut agir, sans oublier quela meilleure façon de rater ce que vous faites est de ne jamais l’avoir commencé. Pour vivre une vie créative, il vous faut oublier vos peurs de faire des erreurs. En d’autres mots : essayez de le faire et vous verrez ensuite les bénéfices que vous en avez retiré !

Le conseil de Confucius m’a toujours beaucoup aidé : Peu importe que vous alliez lentement, pour autant que vous ne vous arrêtiez pas !Trouvez l’instrument qui vous convient et pratiquez-le avec intérêt et amour. Ne craignez pas de commencer avec peu ou pas de connaissances dans le domaine, comme d’avancer à votre rythmeselon le temps dont vous disposez. Sur mon site www.pianodoux.com j’explique encore de quelle façon s’entraîner pour des résultats rapides et efficaces.

Les bénéfices tirés de la pratique de la musique

Réduction du stress. Jouer d’un instrument peut se comparer à la méditation. Se concentrer sur la musique (même seulement 5 minutes), apaise notre esprit et l’abstrait des préoccupations quotidiennes. Vos performances au travail n’en seront que renforcées par des pauses musicales.

  • Atténuation de l’agressivité et développement de la sociabilité.
  • Abaissement de la pression sanguine au cas où celle-ci serait trop élevée, notamment par le même effet déstressant que la musique exerce sur les glandes endocrines (système endocrinien) qui produisent une hormone dite ocytocine (ou hormone de l’amour) à effet vasodilatateur.
  • Amélioration de votre humeur. Vous oublierez vos soucis pendant quelques minutes et les progrès accomplis vous redonneront le moral.
  • Amélioration du débit de l’expiration : la phrase musicale s’énonce en quelque sorte comme la phrase parlée. Elle en favorise le contrôle.
  • Réduction de la douleur physique grâce à la production des hormones endorphines qui ont cette propriété.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Amélioration de votre sens du rythme.
  • Stimulation des capacités d’apprentissage des enfants.
  • Renforcement des capacités de mémorisation.

Vous auriez tort de vous priver d’un tel élixir… Je vous donne encore beaucoup d’autres conseils sur mon blog www.pianodoux.com .